Quand nous avons décidé au sein de notre entreprise, il y a environ 3 ans de nous engager dans une démarche visant à nous spécialiser dans le domaine des économies d'énergie. Nous avons essayé de faire le tour de ce qui ce faisait autour de nous. Après une phase d'observation, (après avoir rempli notre bibliothèque, découpé des articles dans de nombreuses revues, écumé les différents blogs, sites dédiés etc...), nous avons choisi de nous arrêter sur le concept des maisons passives et le label Passiv Haus, qui nous paraissait le plus intéressant.
Il nous fallait, nous former, et trouver un premier client.
Pour le client, on s'est dit que ce serait difficile :
- Aujourd'hui on est présent uniquement sur le secteur de la rénovation
- Localement, peu de gens savent que ça existe
- Nous ne pouvions montrer aucun exemple de réalisation.
... D'un autre côté avec Virginie (ma compagne), nous avions le projet d'agrandir la famille, nous avions besoin de plus de place.... Nous serons donc les premiers clients.
Pour la formation :
- Première formation sur PHPP, (logiciel de calcul et de conception pour les maisons passives). Nous partons avec Xabi Brave (mon collaborateur) à Paris pour une formation de 2 jours. Vous imaginez, une entreprise à la base gros oeuvre, basque qui vient se former sur le PHPP ! Je pense qu'ils ont cru que nous nous étions trompés d'endroit.
- Ensuite nous avons, toujours avec l'association La Maison Passive France suivi les cours CEPH qui est un véritable parcours de formation qui abouti sur un examen qui certifie les concepteurs de maisons passives. Et je suis fier de dire que les 2 basques ont réussi cet examen et que nous faisons parti des premiers concepteurs de maisons passives certifiés.
Aujourd'hui Sandra qui nous a rejoint sur Carbone64, la partie bureau d'étude thermique suit en ce moment le même parcours de formation.
Et maintenant, place à la pratique...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire