mercredi 5 octobre 2011

Je veux construire une maison passive : comment faire ? A qui m'adresser ? Quelles sont les démarches ?

L'interlocuteur français en terme de maison passive est l'association "La Maison Passive France". Le but de l’association « La Maison Passive» ou « LAMP » est de promouvoir le concept de construction selon la définition européenne du standard de « maison passive », d’encourager le développement d’une filière de construction de « maisons passives » en France et cela de manière indépendante en y associant tous les acteurs de la construction qu’ils soient professionnels ou particuliers.
Ce label répond à trois principaux critères sur le bâtiment :

  • Besoins en chauffage < 15 kWh/(m2.an) ou puissance de chauffe < 10 W/m2
  • Étanchéité de l’enveloppe : n50 = 0,6 h-1 (pas de fuite)
  • Besoins en énergie primaire totale (électroménager inclus) < 120 kWh/(m2.a)

Pour faire construire une maison au standard européen "maison passive", il faut s'adresser à un professionnel de la construction ayant suivi la formation de Concepteur Européen de Maison Passive/PassivHaus (CEPH). Ce professionnel est formé par l'association La Maison Passive France (pour les français) et le diplôme est délivré par le PassivHaus Institut, Darmstadt (Allemagne). Le nombre de professionnels répondant à ce critère est aujourd'hui encore restreint en France (54). Et, dans les Pyrénées Atlantiques, Carbone 64 et BAM ont 3 personnes certifiées.

Pour concevoir votre maison, le professionnel va utiliser un logiciel dédié à la conception de maison passive : le PHPP pour Passive House Planning Package. Il permet non seulement de concevoir l’habitation pour s’assurer qu’elle respectera les très faibles consommations énergétiques recherchées, mais en plus c’est aussi l’outil de validation de la construction qui sert de base pour l’attribution de la labellisation.

Cette certification, même si elle ne parait pas indispensable de prime abord, vous permet en fait de valider les savoir-faire des entreprises en charge de votre projet en les obligeant à respecter un cahier des charges précis et en permettant le contrôle de la mise en œuvre par des spécialistes européens de la maison passive qui n’en sont pas à leur coup d’essai !
Alors, n’hésitez plus a vous engager dans un projet ambitieux proche des futures obligations prévues en 2020 avec l’arrivée des maisons à énergie positives ! Mais ça, c’est encore un autre sujet ……………

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire