lundi 12 septembre 2011

Les fondations de la maison passive : explications

En phase de conception, une importante réflexion a été portée sur la réalisation des fondations et du dallage de cette maison passive. L’objectif recherché est de minimiser au maximum les ponts thermiques sans engendrer, bien évidemment, de surcoûts trop importants. Pour éviter les déperditions thermiques, il faut assurer une continuité entre l’isolant sous dallage et l’isolant extérieur des murs qui sera posé par la suite. Une bonne isolation est nécessaire pour satisfaire aux critères de la maison passive. Pour les fondations, il a donc été décidé d’effectuer des longrines reposant sur les fûts de semelles isolées. En effet, ce système permet de passer l’isolant du dallage sous les longrines et de le faire remonter verticalement sur les longrines jusqu’à l’isolant extérieur des murs. Le problème de continuité se situera seulement au niveau des fûts des semelles isolées. Dans le cas où les fondations auraient été des semelles filantes, un pont thermique continu sur toute la périphérie de la construction aurait été rencontré.

7 commentaires:

  1. Merci Thibaud pour ce premier article. J'espère que tout le monde aura reçu l'information qu'il attendait.
    N'hésitez pas à poser des questions ou à nous soliciter pour organiser une petite viste de chantier.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      En pleine recherche de détails de ponts thermiques pour la conception passive, je suis arrivée sur votre blog. Il se trouve que j'ai exactement la même configuration de fondation et je me demandais la valeur du pont thermique produit au niveau des semelles. L'avez vous estimé ou calculé ?
      Il manque une base de données collaborative sur ce sujet, comme elle commence à voir le jour sur le site miason passive belge.
      Bonne continuation et merci par avance pour votre réponse.

      Supprimer
    2. Bonjour,

      Il y a 2 méthodes pour calculer ce pont thermique :
      - méthode simplifiée (validée par la maison passive France) qui consiste à appliquer un coefficient à la valeur U de votre plancher - 1.25 dans notre cas pour des semelles isolées
      - méthode plus précise - calcul du coefficient de pont thermique linéaire statique et harmonique. Des documents devraient sortir prochainement à ce sujet

      Je reste à votre disposition pour en discuter.

      Supprimer
    3. Bonjour,
      Je vais effectivment solliciter la Maison Passive france au sujet de mes ponts thermiques. Juste une petite précision: vous avez multiplié par 1.25 ou -1.25 ?
      J'ai regardé un peu les logiciels de calcul pour les ponts thermiques, vous avez un conseil à ce sujet..??

      Supprimer
  2. Merci pour votre réponse.
    C'est à dire que vous avez multiplié la valeur U du plancher bas par 1.25 (ou -1.25) pour prendre en compte les ponts thermiques ponctuels des fondations.
    Pour la méthode précise, je suis en train de regarder les différents logiciels qui proposent des calculs des flux thermiques 2d et 3d pour avoir des valeurs précises pour les cas plus complexes.
    Peut-être avez-vous des conseils sur les logiciels ?

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,

    On a multiplié par +1.25 la valeur U.

    Concernant les logiciels, Therm (gratuit) permet de calculer les ponts thermiques linéaires en 2D (par éléments finis). Pour la modélisation, il est possible d'exporter les détails en .dxf ce qui facilite la saisie ou les dessiner directement. Les résultats sont donnés avec des métrés extérieurs, à rentrer dans le phpp.

    RépondreSupprimer