mercredi 24 juillet 2013

Ouate de cellulose avec ou sans sel de bore?

La ouate de cellulose, un isolant issu du recyclage
Utilisée depuis les années 30, la ouate de cellulose est un isolant thermique fabriqué à base de papiers recyclés, principalement de journaux.
Son processus de fabrication inclus le broyage du papier qui est ensuite défibré en flocons, puis l’incorporation d’agents  tels que le sel de bore ou le sel d’ammonium (ignifugeants).
L'isolation en ouate de cellulose représente aujourd’hui moins de 5% du marché français de l'isolation, mais nombreuses sont les entreprises à s’être récemment lancées sur le créneau.
 
source : lemoniteur.fr
Des composants remis en question
Depuis plusieurs mois, la filière française de la ouate de cellulose connait de nombreux rebondissements. Dans le viseur des institutions, le sel d’ammonium et le sel de bore.

Dans sa publication de janvier 2013, l’Agence Qualité Construction, association visant à prévenir les désordres dans le bâtiment et améliorer la qualité de la construction annonce avoir mis sous surveillance les procédés d'isolation thermique à base de ouate de cellulose.

Les sels d’ammonium interdits
En juillet dernier, un arrêté publié au journal officiel vise à interdire la vente et la fabrication d’isolants à base de ouate de cellulose adjuvantés de sels d’ammonium.

Cette décision fait suite à des études lancées sur la toxicité de l'ammonium. Des tests réalisés en laboratoire par le CSTB ont montré qu'à des températures élevées et une humidité relative importante, le sel d'ammonium pouvait se dégrader en ammoniac.

Un répit accordé au sel de bore
La ouate de cellulose à base de sel de bore vient quant à elle d’obtenir un répit. La commission chargée de formuler les avis techniques a décidé de prolonger la validité des avis techniques des isolants avec sel de bore de deux ans (voir trois pour les fabricants qui le demandent).

Les acteurs de la filière ont désormais 3 ans devant eux pour trouver un produit de substitution au sel de bore.

Affaire à suivre…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire